Pionnier de la chirurgie O.R.L dans la région Midi-Pyrénées

Pionnier de la chirurgie O.R.L dans la région Midi-Pyrénées, le Dr Honoré CAVE est venu s’installer à Montauban en 1937. Médecin volontaire, engagé en 1940, médaillé de la Croix de guerre, Honoré CAVE fut, au cours de cette période, le collaborateur assidu du professeur Acosta, réfugié espagnol, chef de service O.R.L très réputé de l’hôpital de Madrid.

Dans un premier temps, le Dr CAVE exerça son activité chirurgicale au centre-ville, avant de créer sa propre clinique, en 1957, sur le site actuel. Autonome à partir de 1973, la clinique associe alors l’Ophtalmologie à l’O.R.L, fondant ainsi une des premières cliniques de spécialités.

Chef de service O.R.L à l’hôpital de Montauban, Honoré CAVE, qui exerçait aussi en tant que praticien libéral, initia très tôt une coopération public-privé, partenariat qui s’est pérennisé depuis, notamment pour la prise en charge des urgences O.R.L et ophtalmologiques. La clinique porte aujourd’hui son nom, rendant ainsi hommage à son fondateur.

En 1983, son fils Jean-Pierre CAVE, chirurgien O.R.L, donne un nouvel élan à l’établissement tout en restant fidèle à l’esprit initial. Il co-dirige durant de nombreuses années la clinique avec sa soeur Michèle. Artisan d’une médecine humaine et tournée vers le patient, il propulse l’établissement dans le 21 ème siècle en en faisant un centre de référence.

Dans la même période, l’Ophtalmologie s’est considérablement développée, en premier lieu dans la chirurgie du segment antérieur, puis du segment postérieur, faisant ainsi de l’établissement une référence dans ce domaine. Cette hyperspécialisation place la clinique Honoré CAVE parmi les premières au niveau national en Ophtalmologie.

Des travaux de modernisation ont constamment modifié l’établissement au cours de ces dernières années. La dernière tranche, qui vient de s’achever, a permis d’améliorer l’accessibilité de la clinique, les espaces de consultation, les performances du service ambulatoire et du bloc opératoire, ainsi que le confort des chambres.

Garant de cet esprit de famille, les dirigeants et toute l’équipe médicale ont toujours veillé à associer les exigences d’une très haute technicité à la tradition de chaleur humaine qui a fait la réputation de cet établissement.