La glande thyroïde appartient au système endocrinien (ou hormonal) du corps humain.

Les autres glandes productrices d’hormones sont principalement l’hypothalamus, l’hypophyse, les glandes du pancréas, les surrénales, les glandes parathyroïdes, les testicules et les ovaires.

La thyroïde est la plus grande des glandes : elle pèse 15 à 20 grammes, a la forme d’un papillon composé de deux lobes réunis par un isthme. Elle est située dans le bas du cou, ses deux lobes étant répartis de chaque côté de la trachée.

Sa fonction est de produire des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps : les hormones T3 et T4, qui contrôlent la vitesse des fonctions chimiques du métabolisme.

La glande thyroïde influence et régule le fonctionnement de nombreux organes et mécanismes du corps : le poids et la masse musculaire, l’humeur, la solidité des os, la température, le rythme cardiaque…

La glande thyroïde peut subir différentes pathologies

• Développement d’un nodule bénin (formation anormale de type concrétion, dont les cellules restent saines),
  • Développement d’un nodule cancéreux (moins de 10 % des nodules),
  • Cancer de la thyroïde,
  • Goitre (augmentation anormale du volume de la glande),
  • Maladies auto-immunes causant un dérèglement de la production d’hormones.

Un nodule peut provoquer une dilatation de la glande, dès qu’il atteint une taille supérieure à 25 millimètres. Des difficultés à avaler ou respirer peuvent survenir.
Dans ce cas, la glande thyroïde forme une boule qui est perceptible au toucher, voire visible, sur le cou.

La chirurgie est recommandée lorsque le ou les nodules sont trop envahissants, ou cancéreux après ponction et analyse, ou gênent les fonctions essentielles.
L’ablation totale ou partielle de la thyroïde est une opération courante, qui concerne chaque année plus de 45000 personnes en France.
Elle se pratique rarement dans l’urgence et peut donc être programmée en accord avec le chirurgien, après réflexion et explications.

Comment se déroule la chirurgie de la glande thyroïde ?

L’intervention chirurgicale peut consister à ôter un des deux lobes de la glande, ou un lobe et l’isthme central, ou seulement l’isthme, ou les deux lobes, ou encore les ganglions proches de la glande. Le choix est fonction de l’emplacement, le nombre et la taille des nodules.

Le plus souvent, aucun traitement préalable n’est prescrit, sauf en cas de chirurgie associé à une maladie de type hyperthyroïdie (production excessive d’hormones par la glande).

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, et nécessité une intubation (bouche et trachée) pour assurer la ventilation.

Une incision est pratiquée à la base du cou, horizontale, longue de 4 à 8 cm. L’intervention dure entre quarante minutes et deux heures selon le programme opératoire. Une analyse post-opératoire de la masse retirée permet de déterminer ou confirmer la nature du nodule.

L’hospitalisation dure 2 à 3 jours. Un arrêt de travail de une à deux semaines est prescrit si besoin.

Complications possibles et soins de suite

Les complications sont rares (moins de 5% des opérations) :

• Un hématome peut survenir aussitôt après l’intervention. Il est possible de réintervenir afin d’installer un drainage. Un abcès peut également se former en cas d’infection microbienne. Il se traite par drainage et antibiothérapie.
  • L’intervention provoque une douleur pharyngée limitée, gérable avec des antalgiques. La douleur (proche de celle d’une angine légère, disparaît en quelques jours).
  • Le cou reste sensible et raide pendant quelques jours, ces désagréments disparaissent spontanément.
  • Enfin, un œdème post-opératoire est normal et n’est pas considéré comme une complication, il disparaît totalement en un à trois mois.

La cicatrisation complète de l’incision prend jusqu’à six mois

Certaines complications, plus fréquentes, sont propres aux chirurgies de la thyroïde. Elles sont liées à la proximité de la glande avec le nerf des cordes vocales et des glandes parathyroïdes, régulant le métabolisme du calcium.

Ces complications sont donc de deux ordres :

• Voix modifiée ou éteinte, ou rauque. Ce trouble disparaît en principe quelques semaines après l’opération.
  • Hypocalcémie (taux de calcium trop faible) qui peut être compensée par administration de compléments alimentaires.

Particularité de l‘ablation totale de la thyroïde

Dans le cas de l’ablation de l’entièreté de la glande (deux lobes et isthme), il est important de compenser l’absence de production d’hormones thyroïdiennes. Un traitement de substitution est alors prescrit, qu’il faut prendre à vie sous peine de subir des troubles de mémoire, une prise de poids, ou une fatigue et des difficultés à se concentrer.