La rhinoplastie a pour but de corriger un défaut esthétique lié à la forme ou à la taille du nez.

Seule la rhinoplastie esthétique est envisagée ici, les opérations à visée fonctionnelle sont détaillées en page « Chirurgie nez sinus fosses nasales » (interventions sur les fosses nasales, la cloison, les cornets etc.)

Objectifs de l’intervention de la chirurgie esthétique du nez

L’opportunité de l’opération esthétique du nez doit être bien réfléchie par le patient, car la modification de cet organe central se répercute sur l’expression du visage, l’équilibre des traits et leur personnalité.

La correction souhaitée est d’abord projetée à l’aide de photos numérisées et de logiciels de simulation, permettant d’imaginer le résultat.

Pour paraître naturel, le nez opéré doit avoir des proportions et/ou une forme assortie au type du visage et à ses proportions.

Enfin, il est conseillé d’envisager l’opération avant 40 ans, car les os et les cartilages sont moins plastiques avec l’âge, et la peau épaissit. La récupération peut être plus difficile et laisser des irrégularités post-opératoires qu’on ne constate pas chez les patients plus jeunes.

Déroulement de l’intervention de la chirurgie du nez

L’opération s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale et dure une à quatre heures selon le programme opératoire. Elle a lieu le plus souvent en ambulatoire, sauf nécessité d’une nuit d’observation post-opératoire.

La voie d’accès et le geste chirurgical dépendent de l’objectif poursuivi, mais le travail s’effectue surtout sur le cartilage et l’os du nez, qui sont remodelés :

S’il s’agit de raccourcir le nez, le chirurgien effectue une incision en passant par les narines, et réduit l’os et le cartilage.

S’il s’agit de rallonger le nez ou en modifier la forme, l’incision est effectuée à la base du nez au-dessus des lèvres, pour introduire de l’os prélevé sur les hanches, le crâne ou le coude, et/ou du cartilage prélevé dans le nez ou sur certaines côtes. Le nez est alors remodelé, en incluant les narines. Il peut être nécessaire de casser l’os de l’arête du nez pour le repositionner.

La pointe du nez, les narines, l’arête peuvent ainsi être rectifiées, en longueur, largeur, régularité ou forme.

L’opération se termine parfois par la pose d’une attelle métallique ou plastique, extérieure et temporaire, afin de maintenir la nouvelle forme pendant la cicatrisation.

Suivi post-opératoire de la chirurgie du nez

Il faut environ dix jours et jusqu’à deux semaines pour que l’œdème et les ecchymoses du nez et des paupières se résorbent.

De légers saignements peuvent se produire pendant quelques jours.

Le retrait de l’attelle (geste non douloureux) est effectué après une semaine, pour constater un premier résultat qui n’est pas définitif. A ce stade, le nez reste plus large et gonflé que ce qu’il va devenir au fil des jours.

Il est possible d’éprouver une gêne respiratoire causée par l’œdème. Elle peut être réduite par la vaporisation de produits vasoconstricteurs.

Une infection peut se déclarer, qui sera traitée par antibiotique.

La forme définitive apparaît après 3 mois pour l’arête du nez, après 6 à 12 mois pour la partie la plus basse jusqu’à la pointe.

Les cicatrices sont très discrètes, situés dans le nez ou entre les narines ou à la base du nez, dans le pli.

Complications éventuelles de la chirurgie du nez

Il peut arriver dans de rares cas que des douleurs subsistent, ou une insensibilité partielle de la chair du nez, ou une altération de l’odorat.