Démarche qualité
Etablissement agréé et conventionné avec la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles, la Clinique Honoré Cave est classée en Catégorie A pour ses prestations : confort, soins, accueil …
La clinique a satisfait à toutes les procédures d’accréditation de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2001, 2006, 2010 puis 2017.
Elle est actuellement certifiée aux normes les plus strictes de la V2014 sans recommandation, dans la meilleure catégorie: A.
Rapports de l’HAS Evaluation de la qualité des soins sur Scope Santé
Désireuse de toujours offrir de meilleurs services à ses patients, l’établissement développe une démarche qualité.
Lutte contre les infections nosocomiales
La Clinique Honoré Cave est fortement impliquée dans la lutte contre les infections nosocomiales avec le meilleur score possible : catégorie A parmi les établissements de santé (score ICALIN, ICSHA2, SURVISO, ICATB).
Vous pouvez consulter nos résultats sur la plateforme nationale d’informations sur les établissements de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Certification
La certification est une démarche d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé. Elle est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS).
La clinique Honoré Cave a passé en 2017 sa 4ème visite de certification (V2014) avec succès sans réserve, ni recommandation: certifié en catégorie A.
Grâce à la mobilisation de tous et à la participation d’un très grand nombre de membres du personnel et de médecins aux groupes d’auto-évaluation et à l’évaluation des pratiques professionnelles, l’établissement avait pu passer les précédentes certifications (V1, V2 et V3) sans réserve.
Ethique et bientraitance
Le respect des droits et libertés des patients et la prévention de toute forme de violence font partie intégrante de la politique de l’établissement. Cet objectif implique de mener une réflexion éthique sur le sens des pratiques professionnelles, de veiller à la qualité de la relation soignant-soigné et d’identifier les risques de maltraitance.
Les professionnels qui exercent dans nos structures et prennent en charge des personnes vulnérabilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, sont particulièrement sensibilisés à ces notions afin de les prévenir, les dépister et être en capacité d’agir face à des situations de maltraitance.
Charte du patient
Comme tout établissement de santé, l’ensemble des acteurs de la Clinique Honoré Cave respecte la charte du patient que vous pouvez consultez ici.
Développement durable
Le développement durable se caractérise par trois dimensions :
- Dimension sociale : la réduction des inégalités, la justice, l’équité, la santé, la qualité de vie et la cohésion sociale à travers le développement humain, le bien-être social ;
- Dimension économique : le progrès, la performance économique, la compétitivité, l’efficience par des modes de gestion optimaux et raisonnés ;
- Dimension environnementale : la préservation des ressources naturelles, le développement des énergies renouvelables, les gestes éco-citoyens, les actions visant à limiter les pollutions, la gestion des risques environnementaux …
Actions réalisées au sein de la clinique Honoré Cave
Chacune de ces dimensions est développée au sein du projet d’établissement de la clinique reprenant :
- Objectifs liés au développement durable fixés dans le programme pluriannuel « qualité et gestion des risques » ;
- Politique de gestion des risques et de développement de la sécurité sanitaire pour protéger le patient et le personnel des risques environnementaux (eau, air, effluents), des produits et matériels et des effets générés par les activités de soins ;
- Traitement adapté des déchets pour éviter tout risque de contamination (déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM) et déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) ;
- Tri sélectif (cartouches d’encres, piles, ampoules) ;
- Réduction importante de l’utilisation du papier et des impressions grâce à l’informatisation du dossier patient ;
- Politique d’achat écoresponsable et prise en compte de l’éco-construction lors des travaux d’agrandissement ;
- Utilisation d’ampoules à basse consommation d’énergie et de piles rechargeables ;
- Efforts pour la réalisation d’économies au niveau de la consommation de l’eau :
- Diminution progressive de l’eau en bouteilles et utilisation de l’eau du robinet par le personnel ;
- Limitation des produits toxiques et de ceux à effets de serre ;
- Arrêt complet des produits sous pression (aérosols) ;
- Utilisation du nettoyeur vapeur au bloc opératoire ;
- Efforts en matière de consommation d’énergie :
- Sensibilisation du personnel aux économies d’énergie ;
- Promotion de la qualité de vie au travail :
- Plan de formations
- Implication importante des Délégués du Personnel dans la vie de l’établissement
- Gestion flexible des plannings pour répondre aux demandes et souhaits du personnel
- Primes diverses (d’activité, d’occupation, de fin d’année, bons d’achats)
- Organisation de fêtes et de repas à thèmes
- Création d’une crèche d’entreprise pour le personnel soignant et médical.
Les Objectifs
La clinique a constitué un groupe de travail Développement Durable afin de réaliser un diagnostic transversal et lancer des plans d’amélioration sur les politiques ressources humaines, économiques et environnementales.