Séjour pratique

ACCOMPAGNANTS

Dans les chambres individuelles, ils peuvent, moyennant un supplément, obtenir un lit et prendre leurs repas avec la personne hospitalisée.

BOISSONS

Des distributeurs automatiques sont installés dans le hall d’accueil ainsi qu’au 1er étage.

BOUTIQUE

Des journaux et magazines sont à votre disposition dans le hall d’accueil principal.

CHAMBRE PARTICULIÈRE

Vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier dans la mesure des places disponibles.

Vous devez en faire la demande dès votre pré-admission ainsi qu’auprès de votre mutuelle pour vérifier si celle-ci prendra en charge les frais complémentaires. Toutefois compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences, ne permette pas, dès votre arrivée, de vous attribuer la chambre particulière que vous avez souhaitée. Si tel est le cas, nous vous demandons de nous en excuser ; satisfaction vous en sera donnée le plus rapidement possible.

CLIMATISATION

Votre chambre est climatisée. Pour le bon fonctionnement du système, nous vous remercions de laisser les fenêtres fermées. Le personnel de service réglera la température selon votre souhait.

COURRIER

Vous pouvez remettre votre courrier timbré au personnel de service ou le déposer à l’accueil de la clinique. La levée a lieu à 10h.

CULTE

Durant votre séjour, si vous souhaitez l’assistance d’un représentant de votre culte, signalez-le dans le service, nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande.

INTERPRÈTES

Le personnel du bureau des entrées et le personnel soignant disposent d’une liste d’interprètes qui pourront aider les patients.

LINGE

Vous devez vous munir de votre linge personnel, d’un peignoir si vous devez vous déplacer dans la Clinique ainsi que de vos objets de toilette (savon, serviettes de toilette …) et d’un sèche-cheveux.

MINEURS ET PERSONNES SOUS TUTELLE

Les informations concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu’ils doivent recevoir, sont délivrées à leurs représentants légaux. Cependant le professionnel de santé doit informer les intéressés de manière adaptée et les faire participer dans la mesure du possible à la prise de décision les concernant.

PARKING

Le parking est mis gratuitement à la disposition des malades et des visiteurs. Cependant, la situation privilégiée de la clinique Honoré Cave en plein cœur de la ville réduit le nombre de places de parking disponibles. Veuillez impérativement respecter les emplacements réservés aux ambulances et aux handicapés. Le parking de la Clinique n’est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La Clinique décline toute responsabilité en cas de vol.

PROFESSIONNELS DES SERVICES DE SOINS

Les médecins et tous les autres intervenants portent un badge sur lequel vous pouvez lire leur nom et leur fonction. Les infirmier(e)s effectuent les soins et ont en charge 24h/24 la surveillance de votre état de santé. Les infirmier(e)s portent des tenues blanches. Les aides-soignant(e)s répondent aux besoins des patients par leur présence 24h/24 et par les soins auxquels ils participent sous la surveillance des infirmier(e)s. Les aides-soignant(e)s portent des tenues vertes. Les agents de service hospitalier assurent l’entretien et l’hygiène de votre chambre. Ils portent des tenues bleues.

REPAS

Ils sont servis dans les chambres et tiennent compte des prescriptions diététiques éventuellement imposées par votre état de santé. Ils tiennent également compte sur votre demande, de vos obligations confessionnelles. Les repas sont confectionnés à base de produits frais, sur place par notre cuisinier.

SATISFACTION

La Clinique désire connaître le niveau de satisfaction de ses patients, notamment par l’analyse du questionnaire annexé à ce livret, ainsi qu’à l’aide d’enquêtes ponctuelles auxquelles vous pourrez éventuellement être invité à répondre. Une boîte aux lettres située dans le service d’hospitalisation (en face de la salle de soins) est à votre disposition pour toutes les suggestions que vous souhaiteriez nous faire. Nous vous en remercions par avance.

SÉCURITÉ

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées : les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les lieux communs. En toute situation il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

TÉLÉPHONE

Chaque lit dispose d’un téléphone avec numéro d’accès direct communiqué lors de votre admission. Ce numéro est personnel, vous pourrez le communiquer à vos proches afin qu’ils vous joignent directement.

Si vous occupez une chambre à deux lits, nous vous recommandons d’éviter l’usage du téléphone après 20 heures. L’usage des téléphones portables, susceptible de perturber nos équipements de surveillance médicale, est strictement interdit dans l’enceinte de l’établissement.

TÉLÉVISION

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur écran plat dernière génération avec accès aux chaînes classiques et de la TNT. La location doit être demandée à l’accueil de la clinique qui en assurera la mise en service.

Vous devez en faire la demande lors des formalités d’entrée.

VALEURS-BIJOUX

Pendant votre hospitalisation, nous vous conseillons de ne pas apporter d’objet de valeur : bijoux, carnets de chèques, cartes de crédit, espèces… Il est recommandé de déposer au Secrétariat les objets de valeur et les sommes en numéraire que vous possédez. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie ou pendant votre séjour. La Clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou vol des objets ou espèces qui ne lui auraient pas été confiés.

VISITES

Sauf avis médical contraire, elles sont autorisées de 14h à 20h. Pour le repos de tous, éviter les visites en groupe, les visites longues ou bruyantes, la présence de jeunes enfants, observer le silence dans les couloirs et ne pas fumer. Il sera demandé aux visiteurs de quitter la chambre pour les visites médicales, les soins infirmiers et le ménage.